OSCAR'S ANGELS au BOSTON CHILDREN'S HOSPITAL - JOUR 4 - partie 2


Notre visite à Boston c’est terminé aujourd’hui encore dans le service de Neurosciences avec « l’Infirmière en Chef » et l’infirmière responsable des « Soins Palliatifs et de la Fin de Vie ».
Jusqu’à maintenant tout le monde avait apprécié notre travail en nous disant qu’ils auraient rêvé pouvoir le reproduire chez eux mais qu’ils n’aurait pas pu le faire vu la règlementation très stricte concernant le rôle de leurs bénévoles.
Quand j’ai commencé a rencontrer l’équipe de Neurosciences j’était un peu confuse parce que je trouvais leur attitude complètement différente (le service Neurosciences au Boston Children’s Hospital regroupe diverses spécialités : Neurochirurgie, Neuro-Oncologie, Neurologie et Epilepsy, donc quasiment tout ce qui nous concerne).
Ils sont beaucoup plus ouvert et ont compris immédiatement la nécessité d’avoir une telle aide au sein de l’équipe.
Donc j’ai posé la question à « un million de dollars » (du style ou ça passe ou ça casse !):
- « Est-ce que vous pensez qu’une telle collaboration serait possible avec votre service » ?
- Réponse : « absolument OUI ! On aimerez bien avoir à disposition une association comme la votre »
- « Mais partout ailleurs m’ont dit qu’il serait impossible ici pour un bénévole d’avoir ce type de rôle au sein d’une équipe ! »
- Réponse « C’est vrai ! Pour un bénévole oui, mais ici en Neuroscience vous ne serait jamais considéré un simple bénévole.  Avec votre expérience et votre vécu vous êtes des professionnels dans la prise en charge des enfants et des familles en neurosciences, donc vous seriez vu comme un membre de l’équipe ; ce que nous appelons le « Parental Advisory Advocate ».

Si ça ce n’est pas un compliment !.........

Alors j’ai posé la question à 10 millions de dollars !:
- « Donc si Oscar’s Angels vous proposerait un partenariat vous seriez intéressé ? »
-  Réponse enthousiaste : « ça serait super ! »
et en souriant elle me dit « Vous pouvez commencer quand ? »

Et là, mes enfants, je pense que j’ai atteint le NIRVANA !!!  Je crois même d’avoir un petit peu lévité ! ;)

On s’est quittés en se donnant RDV pour l’année prochaine lors de l’ouverture du nouveau service de Neurosciences avec la possibilité de rester plusieurs jours avec l’équipe et bien en comprendre le fonctionnement.

Cette visite au sein d’un des meilleurs hôpitaux pédiatriques du monde nous laisse donc avec la certitude d’avoir construit ici en France quelque chose de vraiment unique et dont vous pouvez être très fiers.

Maintenant il faut continuer et les projets sont très ambitieux mais comme on dit bien :  « Rêver, ça ne coute rien » !!

Aucun commentaire: