Objectifs

L'histoire des Oscar's Angels


L'association ne se reconnaît pas de frontières. Elle se veut internationale, aussi bien dans le recrutement de ses membres que dans les points d'application de leur action. Elle a été créée à la suite de l'accident qui a frappé un enfant italien, qui séjournait dans la région de Toulouse, au cours de l'été 1995, chez sa tante Madame Anita Granero.
Tombé dans la piscine chez celle-ci, Oscar, alors âgé de 6 ans, connut un arrêt cardiaque prolongé qui provoqua des dégâts irréversibles du cerveau. A la suite de cette tragédie, les parents d'Oscar rencontrèrent des difficultés très considérables, du fait qu'en Italie, leur pays de résidence, il n'existe pratiquement pas de structure susceptible de leur venir en aide.
A cela s'ajoute le fait que la couverture sociale italienne (comme celles d'autres pays européens) ne suffit pas à couvrir les frais induits par des situations aussi lourdes que celles d'Oscar. Enfin, l'aide psychologique à domicile n'existe sous aucune forme de l'autre côté des Alpes. En 1998, cette pénible expérience et les conséquences qui en découlèrent, déterminèrent Madame Granero à fonder les « Oscar's Angels ».

Les Oscar's Angels aujourd'hui

Petit à petit, au fur et à mesure que leur notoriété commençait à se constituer, des cas de familles en difficulté étaient signalés aux Oscar's Angels. Par le jeu du bouche-à-oreille, d'autres associations, elles-mêmes engagées dans des actions plus étroitement ciblées au bénéfice de tel ou tel type de handicap, firent appel à Madame Granero et à son association naissante.
Celle-ci fut conduite ainsi à prendre en charge des thérapies de récupération, dans le cadre de l'aide à domicile. Entrés dans une autre chaîne de solidarité, les Oscar's Angels ont procuré du matériel de transport à certains enfants.
Ils contribuèrent à rechercher des solutions à l'accueil d'enfants handicapés du tiers-monde que, seule, une chirurgie pratiquée en Europe peut arracher à un destin inéluctable. Le premier exemple d'une opération de ce genre vient d'être fourni dans le cas du petit Raphaël MVOEMESSI, camerounais de 2 ans et demi, que les Oscar's Angels ont fait venir avec sa mère à Toulouse, pour y être opéré - avec succès - à la clinique Pasteur, d'une malformation cardiaque sans cela fatale.

Cette intervention des Oscar's Angels, menée à bien en lien avec d'autres associations, a permis en outre de mettre en évidence l'indispensable rôle d'échange et de soutien mutuel qui joue entre les diverses formes de bénévolat et les familles de handicapés.

Les Oscar's Angels demain

Quels sont, pour les Oscar's Angels, les projets qui s'inscrivent, dans un futur proche, comme des objectifs prioritaires ?

Organiser des manifestations au niveau local, pour que la population concernée puisse connaître et contacter l'association.

Organiser avec l'aide de formateurs spécialisés, des cours de secourisme au profit d'auditeurs locaux, et ce faisant, animer des campagnes de prévention des accidents.

S'efforcer enfin d'apporter une aide sans frontière, là où ce sera nécessaire et possible. Parmi les adhérents aux Oscar's Angels, nombreux sont des résidents étrangers à Toulouse : avec l'aide de ceux-ci, les Oscar's Angels prévoient d'implanter des antennes dans d'autres pays.


Parvenir à l'ouverture d'un local qui accueillerait un bureau de permanence. Et où les familles secourues, avec leurs enfants, pourraient se rencontrer, échanger, se soutenir mutuellement, avec l'appui fourni par les Oscar's Angels.